Le projet

01/Édito

Faire converger la nouvelle donne de la transition énergétique et le potentiel économique de Paris

Le 21e siècle consacre l’émergence de métropoles en profondes mutations. Elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi les territoires en portent les conditions de réussite par les transitions écologiques, numériques, économiques qu’ils mettent en place. Concrètement, les métropoles agissent pour encourager de nouveaux modes de consommation, innover dans la mobilité bas carbone, la rénovation thermique et les nouvelles énergies, concevoir des stratégies numériques globales et ainsi travailler à une haute qualité de vie. De nouveaux modèles urbains plus collaboratifs tels que l’économie circulaire, la finance partagée émergent et accompagnent la dynamique de transformation de la ville vers une économie bas carbone.

Dans cette trajectoire, Paris affirme en particulier son ambition de ville durable, parmi les métropoles mondiales engagées : dense, mixte, diverse, innovante. Adoptant un Plan Climat dès 2007, Paris fixe des objectifs ambitieux pour son territoire et témoigne 7 ans plus tard de la réalité de ses engagements. En s’appuyant sur un écosystème complet maillant étroitement toute la chaine d’acteurs du secteur, et des réseaux et infrastructures performants et évolutifs, Paris souligne sa différence comme territoire d’innovations et d’expérimentation, portée par une volonté partagée, citoyenne et politique.

La dynamique économique de Paris est déjà là : premier pôle économique d’Europe, Paris y regroupe aussi bien la plus forte concentration des grandes entreprises du Fortune 500 que de startups, elle jouit d’une position centrale au cœur d’un marché de 500 millions d’habitants, et offre un accès privilégié vers l’Afrique et le Moyen-Orient. En 2013, Paris connait la meilleure progression dans le top 10 des grandes métropoles destinataires d’investissements directs étrangers. Les grandes écoles et universités parisiennes contribuent largement à l’attractivité de Paris et assurent la formation de talents performants et recherchés par les décideurs internationaux.

L’enjeu est de faire converger la nouvelle donne de la transition énergétique et le potentiel économique de Paris : accélérateur de la green économie et facteur d’attractivité unique. Dans cet esprit, attirer l’attention des entreprises françaises et des investisseurs internationaux constitue un enjeu majeur pour la métropole parisienne.

Ensemble, nous vous proposons de porter ce message à l’international !