Le défi énergétique et climatique

21/Initiatives et mobilisations citoyennes

Défi grand public «Familles à Énergie Positive»
Défi grand public «Familles à Énergie Positive»
  • Des Parisiens mobilisés au travers des «Acteurs du Paris Durable». Ce projet territorial et collectif associe des structures parisiennes ou présentes à Paris ayant une forte expertise en matière d’action environnementale et citoyenne : associations, acteurs institutionnels, entreprises et entrepreneurs, réseaux, bloggeurs et media spécialisés.
  • Un réseau dense d’AMAP en Île-de-France (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) avec 260 groupes début 2012, soit environ 15 000 familles d’amapiens travaillant avec 160 producteurs. Basé sur des partenariats innovants et responsables entre paysans et consommateurs, le contrat AMAP est devenu un levier politique et citoyen pour qu’une autre dynamique agricole puisse exister à travers des circuits courts et des engagements environnementaux.
  • Le développement d’un concept novateur de consommation collaborative avec plus de 100 «Ruches» en Île-de-France pour favoriser les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs.
  • Le financement et la fédération de projets citoyens. Énergie Partagée est un mouvement citoyen, fondé par les organismes pionniers de la finance solidaire et des énergies renouvelables. Il est composé de porteurs de projets soutenus par des milliers de citoyens actionnaires qui souhaitent reprendre la main sur leur pouvoir d’investissement et sur leur choix de consommation énergétique. Lumo est une plateforme d’investissement responsable dans des projets d’énergies renouvelables développés en partenariat avec des collectivités locales.