Le contexte

05/Paris innovante et durable

  • 1954 – Quais anciens de la station ligne 9 avec train Sprague à l’arrêt – Porte de Montreuil
    1954 – Quais anciens de la station ligne 9 avec train Sprague à l’arrêt – Porte de Montreuil
  • Chantier de construction de la traversée sous-fluviale de la ligne 7 entre Sully-Morland et Jussieu, achevé en juillet 1930
    Chantier de construction de la traversée sous-fluviale de la ligne 7 entre Sully-Morland et Jussieu, achevé en juillet 1930
  • La construction du réseau de chauffage urbain parisien en 1930
    La construction du réseau de chauffage urbain parisien en 1930

Les bases de la ville durable depuis Haussmann…

1853 à 1870 : Un remodelage total de Paris pour une ville dotée de tous les services publics.
La ville se dote d’un réseau de distribution d’eau et d’assainissement précurseur, réorganise la distribution de gaz et déploie l’éclairage public. Dans les années 1840 la moitié de la ville de Paris est éclairée au gaz.
C’est également l’époque de la construction de nouvelles gares (Gare de Lyon, Gare du Nord) et de l’aménagement de parcs et jardins. Plus de 80 000 arbres sont plantés dans les rues de Paris durant cette période.

En 1878 les premiers éclairages électriques sont installés avenue de l’Opéra à Paris et en 1900 le métro est ouvert aux premiers voyageurs.

Un réseau de chauffage urbain dès les années 1920.
Le réseau de chauffage urbain de la ville de Paris est le plus ancien en France. Il s’agit de l’un des réseaux de chauffage les plus importants du monde. Il est géré depuis l’origine sous la forme d’une délégation de service public, conclue en 1927.

…jusqu’à la stratégie climat métropolitaine…