Le défi énergétique et climatique

20/Volonté politique : dynamique territoriale

Paris Sud Porte d'Orléans
Les nouvelles perspectives de la Métropole du Grand Paris

La Ville de Paris est totalement engagée dans la lutte contre le changement climatique, elle agit à la fois sur son propre territoire avec son plan climat précurseur en la matière, mais également sur la scène internationale. Elle est présente, aux côtés d’autres grandes villes, au sein de réseaux tels que le C40, ou celui des villes signataires de la Convention des Maires. Paris se prépare aujourd’hui déjà à accueillir la COP21 en 2015.

Des objectifs nationaux en matière de bâtiment

500 000 rénovations lourdes par an d’ici à 2017 dans le résidentiel et une obligation de rénovation du parc tertiaire public et privé avant 2020 (Conférence Environnementale).

De grandes opérations d’aménagement urbain

Plusieurs centaines d’opérations d’aménagement sont en cours à Paris et en Île-de-France ; un objectif de construction de 70 000 logements par an prévu par la loi relative au Grand Paris et le Schéma Directeur Régional d’Île-de-France.

Des documents cadre et de planification locale

La vision et les objectifs du territoire en matière d’énergie et de climat sont inscrits dans le Schéma Régional Climat Air Énergie ainsi que dans les Plans climat Énergie Territoriaux qui les déclinent en actions.

Les nouvelles perspectives du Grand Paris

Une nouvelle métropole, des contrats de développement territorial, des acteurs mobilisés.

Les territoires du Nouveau Grand Paris offrent de multiples opportunités d’expérimentation et de déploiement de l’innovation, et pourront constituer un des atouts de la vitrine des savoir-faire français à l’international.

Infos